Notre houblonnière

La houblonnière

On a commencé par quelques pieds, un peu partout dans le jardin, et puis, on les a multiplié, par boutures, par variété et on a regroupé le tout au même endroit (presque).

Nous cultivons principalement du Cascade, du Chinook, du Fuggle, du Magnum et du Target. Et nous avons également quelques pieds de Spalter Select et Hersbrucker.

On a essayé beaucoup de chose pour la structure, avec nos moyens limités et la vingtaine de pieds plantés et puis on s'est amélioré et motivé en goûtant les merveilleuses bières brassées avec le houblon fraîchement récolté.

Culture du houblon
Feuilles de houblon
Houblonnière

Aujourd'hui, nous ne sommes pas auto-suffisants pour la totalité de la production de bière mais on développe tout doucement notre houblonnière. Une cinquantaine de pieds la compose. La météo fait, pour l'instant, énormément varier notre récolte.

On hésite pas non plus à compléter notre récolte avec le houblon sauvage qui pousse spontanément sur les bords de la Risle. Une brassée spéciale est souvent faite courant septembre pour une bière unique : amertume au rendez-vous !

Un conseil, les bières du mois de novembre ont de grandes chances d'être brassées avec du houblon fraîchement cueillit en septembre et c'est un régal.

Un petit pied de Hersbrucker
Un petit pied de Hersbrucker